Déjà il ne s'agit pas de parler de notre histoire personnelle car pour l'instant nous allons nous-même très bien, merci ! Nous avons déjà survécu à la précédente crise financière de 2008 donc nous passerons probablement aussi celle-ci... sauf que de la bouche même de mon banquier : "Je dois vous l'avouer : cette crise-ci sera bien pire que la précédente en 2008", c'est pour dire ! Là dessus je lui ai quand même répondu : "De la faute à qui ?" (silence) 

- Pas de moi vous le savez bien, nous subissons localement comme vous ! répond-il.

https://www.breizh-info.com/2020/05/05/143078/economie-les-entreprises-francaises-face-a-la-crise/

NON ! Ce n'est pas à cause des conseillers financiers locaux !

Et il a tout à fait raison... ce n'est absolument pas de la faute des petites structures bancaires plongées dans l'économie locale réelle. Même si bien souvent les connivences ou connections entre les uns et les autres ont permis de soutenir plutôt les grosses entreprises, qui se prétendent françaises alors qu'elles ne le sont plus depuis bien longtemps à cause de la délocalisation et défiscalisation à l'international, plutôt que les petites entreprises réellement locales. Celles justement que les grands centres financiers d'affaires au dessus ont totalement abandonné à leurs sorts (et cela consciemment, avec la complicité active de nos dirigeants) pour privilégier les spéculations boursières sur les marchés mondiaux, bien plus rentables et en apparence bien moins risqués... mais en apparence seulement ! Alors pourquoi ?

NON ! Ce n'est pas à cause du Coronavirus dit "Covid-19" !    

Il vous suffit de regarder les courbes AVANT le confinement et les premières informations sanitaires alarmantes venant de Wuhan (une des villes les plus pollués et connectés 5G de Chine) pour constater que depuis novembre voir même octobre 2019, les marchés boursiers s'étant complètement effondrés, encore plus vite qu'en 2008, à cause de prêts et investissements toxiques voir criminels. Ces "marchés" ne tenaient plus alors déjà que par les injections quasis suicidaires de la BCE, FMI et autres grandes banques dites "nationales ou fonds internationaux"  qui manipulent de la monnaie totalement virtuelle désormais.

https://www.youtube.com/watch?v=yOcEiXiYIDA

NON ! Ce n'est pas non plus à cause des petites PME, commerçants, artisans et libéraux locaux !

Ces petites structures ont pourtant été clairement ciblés autant par les multinationales notamment de l'agro-alimentaire et pétrochimie qui rachètent tout au niveau boursier car elles comptent bien étendre désormais ces rachats, ou grand "remplacement", dans l'économie réelle afin d'étrangler les petites entreprises locales françaises comme européennes du secteur tertiaire mais également de l'agriculture, du commerce et de l'artisanat, déjà bien fragilisés auparavant.   

Donc, n'attendez pas car demain il sera trop tard ! Si la grande majorité des français ne retrouvent pas un peu de raison en réutilisant pas le pouvoir sanction de sa monnaie et du "panier de la ménagère" pour réinvestir son argent et énergie dans son économie réelle locale et beaucoup moins à l'international, en achetant d'abord ce qui est produit et/ou créé dans notre propre pays et patrie AVANT de regarder ce qui se vend (souvent illégalement du moins illicitement) à l'étranger. Comme devrait d'ailleurs le faire également leurs propres banques et dirigeants politiques et hauts fonctionnaires d'Etat en premier ! Sinon ce sera bientôt la ruine de notre économie et le chômage (presque) pour tout... et certainement pour les générations futures.