Porter bébé en pagne africain
Surtout lorsqu'il fait chaud et en fonction de votre morphologie (assez ronde et hanche large, dos légèrement cambré pour les femmes, ou assez carré du torse, épaules larges, taille plus étroite pour les hommes) comme en fonction de la saison, vacances ou régions, vous pourrez préférer porter bébé bas dans le dos plutôt que haut près de votre nuque. C'est une question de confort, en fait ! Et nous allons voir ici comment le faire correctement pour des occidentaux non avertis...
Questions fréquentes pour porter bébé "à l'africaine"
Même s'il est vrai que porter bébé haut s'avère souvent plus agréable dans le dos longtemps et même meilleur pour préserver vos muscles dorsaux et notamment vos lombaires, pour certaines personnes cela peut être totalement impossible à faire, ou alors très inconfortable voir carrément désagréable à cause des jambes de l'enfant qui leur rentrent dans les côtes ! Donc, au lieu de vous forcer à souffrir le martyre parce que vous avez "lu quelque part que...", fiez vous toujours à vos signaux corporelles pour porter bébé au mieux selon vos sensations ! Pour cela, acheter plutôt un bon porte-bébé souple et léger, type écharpe de portage ou pagne africain, qui épouseront mieux vos formes. De nombreuses vidéos pourront vous y aider mais il faudra tout de même prévoir un cours de portage avec une monitrice de portage plus expérimentée qui pourra vous aider à nouer correctement votre porte-bébé devant puis sur votre hanche et dans le dos et vous accompagner surtout tout au long de l'évolution de votre l'enfant.
Si vous avez déjà acheté une courte ou longue écharpe de portage en coton de jersey souple ou coton tissé pour porter bébé dès la naissance, dans ce cas là investir pour l'été ou la mi-saison dans un petit pagne africain pas cher et plus facile à transporter partout pourra s'avérer très utile pour porter bébé en complément de vos autres porte-bébés. Garder toujours à l'esprit que ces "vêtements spéciaux pour porter bébé" comme pour les vêtements de grossesse et d'allaitement, ont avant tout besoin d'être adaptés à votre propre morphologie et pas à celle de votre copine, voisine ou même conjoint ! Alors, certes, on peut tout à fait se passer de ces achats là pour bidouiller soi-même ses tenues vestimentaires, mais au final cela ne sera jamais ni aussi pratique, ni aussi confortable, ni aussi sécurisant pour porter votre enfant, petit ou grand !
Questions pratiques pour porter bébé avec un pagne léger
Alors vous me direz qu'on n'habite pas en Afrique ici, même s'il semble parfois y faire aussi chaud l'été avec un enfant collé contre soi et notre tee-shirt mouillé dessous, qu'on n'est pas habitué à porter ainsi en France et qu'en plus c'est très, très mal vu par la famille, les passants, les voisins, les professionnels, les collègues, etc. C'est possible, mais est-ce votre problème, en fait ? Le regard des "gens bien pensant" sur les parents qui font autrement qu'eux n'est jamais facile à supporter dans notre société (ni même lors de l'allaitement), mais supporter par contre les cris et pleurs incessants de faim ou de sommeil et besoins de téter ou contacts fréquents de votre enfant, c'est beaucoup plus ennuyeux et difficile à gérer au quotidien pour vous ! Les autres parents à travers le monde ne se posent pas autant de questions existentielles qu'en Occident, donc allaitent et portent plus volontiers et souvent leurs enfants qu'ici. Certes parce que dans leur pays personne n'y trouvera rien à redire, bien au contraire puisque tous le pratique volontiers (même les grands-parents), mais aussi parce que les aspects pratiques du portage lors des tâches ménagères, travaux physiques et des champs, longues marches, autres enfants à s'occuper en même temps... l'emportent largement sur le "quand dira-t-on" !
Et ce n'est pas pour rien non plus que dans les pays chauds, surtout en Afrique, on y privilégie le "wax", coton fin et très léger, tissé avec des fils de faible densité puis teinté à base de cire chaude et fluide sur les deux faces pour protéger les couleurs et lui conférer alors des propriétés hydrophobes qui repoussent l'eau, donc moins d'absorption de transpiration. D'où son nom de "wax africain" qui veut dire "cire", alors qu'il fut copié au départ sur les batiks indiens par les Britanniques et les Hollandais pour leurs échanges commerciaux avec l'Inde et l'Afrique dès le XVII et XVIIIème siècle. Le wax reste donc LE tissu idéal pour les fortes chaleurs ! Et avec le réchauffement climatique qui nous plombe nos saisons désormais, ce type de tissage, plus solide que notre jersey, ne peut que se développer aussi ici dans l'avenir.
De plus, on aime l'aspect fonctionnel et pratique de ce petit bout de tissu de moins de 2 mètres qui pourra également vous servir de foulard pour le cou, pour allaiter partout bébé discrètement si besoin, pour l'endormir paisiblement, comme voilage ensuite sur son cosy ou poussette, voir même de lange quand... ça déborde et pas d'autres choix sur l'instant ! D'autre part, il se lave très bien et comme pour tout tissu en 100% coton, plus on le lave, plus il s’assouplit aussi et deviendra donc de plus en plus doux et souple à l'usage.
Choisir puis transformer son pagne ensuite
Voilà pourquoi les africaines gardent longtemps leur wax avec elles, même sans bébé, ou les transforment ensuite pour faire des sacs ou autres accessoires de mode ; voir pour les plus élégantes l'assortissent même avec leurs boubous chatoyants donnant ainsi l'impression extérieure que l'enfant se love en boule dans leur longue et large robe colorée. Rappelons, enfin, que la plupart des bébés africains sont totalement "cu nu" dessous leur pagne, que pourtant ils ne souillent quasiment jamais, même si ce n'est pas toujours la mère qui les portent d'ailleurs mais également leurs sœurs, tantes ou cousines, etc. Comme elles ont appris toutes petites à porter souvent les bébés des autres, elles apprennent donc avec l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile) qui leur permet de reconnaître les signaux de bébé pour faire leurs besoins à volonté dans des bols ou endroits spécifiques dehors. De plus, comme toutes ces femmes travaillent beaucoup à l'extérieur, au risque de se salir souvent, ceci explique qu'il y ai toujours des imprimés très chatoyants et gais pour cacher d'éventuels traces de laits, poussières ou autres ; ce qui en général, repoussent les occidentales qui leur préfèrent plutôt les tissus unis, plus neutres mais également plus salissants avec de jeunes enfants !
Cependant, nous avons enfin trouvé pour la confection de notre premier pagne africain un coton wax aux couleurs moins vives que les autres, également fabriqué en Hollande (meilleure qualité que la Chine déjà...), mais malheureusement pas en coton bio. Donc, en attendant de trouver, voici déjà celui-ci à découvrir dans notre boutique en ligne et pour la technique du portage en pagne africain, voir aussi notre vidéo de démonstration : Vidéos porte bébés