Porter et allaiter un grand enfant
Si porter bébé devant s'impose comme une évidence après la nécessaire période de "couvade" de la grossesse, très rapidement ensuite bébé devenant trop lourd, soit les parents arrivent à le passer dans le dos, soit il restera ainsi visser exclusivement à leur hanche durant de nombreux mois ou années, réduisant du coup considérablement leurs libertés de mouvements, mais surtout sollicitant bien trop souvent leurs muscles des bras et dos avec risques de déformations.
Le Portage et l'Allaitement long
Alors pourquoi ne pas le porter correctement dans un bon porte-bébé physiologique et souple ? Car, de toutes façons, il est évident qu'un plus petit réclamera toujours régulièrement les bras d'un plus grand, soit pour se protéger d'une situation trop inquiétante voir dangereuse selon lui, soit pour la chaleur et le confort que la position à bras lui procure alors, mais également pour être câliné, rassuré et embrassé plus souvent ou simplement pour "voir le monde" de plus haut et entendre et même participer davantage aux conversations et créer ainsi de nouvelles et nécessaires relations ou au contraire mieux les repousser...
Cela n'a donc rien d'un "caprice", ce n'est pas pour "ennuyer papa, maman ou autre" que ce petit primate parfois un peu "collant" restera ainsi agripper à votre "jupon" et/ou "giron" durant ses premières années. Il s'en décrochera naturellement vers 3-4 ans, voir avant pour les plus indépendants ou même après pour les plus "accros" ou "timides" et surtout au moment où, plus endurant et confiance en lui, il pourra ainsi mieux courir et découvrir seul le monde sur ses propres petites jambes. D'autant que, comme dit le proverbe, "tout vient à point à qui sait attendre !"
Idem pour l'allaitement et le sevrage naturel d'un bambin qui mange et marche déjà depuis longtemps mais qui fera de nécessaires allers et retours vers le sein maternel pour s'assurer d'avoir pas loin toujours un "petit coup" à boire ou manger, mais aussi un gros câlin voir un peu de sécurité, etc. En fait, quand on pratique les deux ensemble, on se rend vite compte comme portage et allaitement sont complémentaires, voir même inséparables parfois au quotidien. Et puis surtout lorsque l'un s'arrête (si possible progressivement), l'autre peut prendre la relève pour palier à la peur, l'angoisse et le manque affectif ou encore la réduction ou l'absence de contacts physiques, que peu ressentir l'enfant quand il perd physiquement ou visuellement ses parents, même quelques instants... De même, lors de la reprise du travail (avec ou sans sevrage) le portage dos ou hanche peut réellement faciliter cette délicate période de transition, le détachement "pas à pas" du corps connu de l'adulte maternant au monde inconnu qui s'ouvre désormais à l'enfant.
Le Maternage : source de développement durable
Cependant, en quoi est-ce que couplé portage et allaitement peut favoriser l'économie solidaire et le développement durable d'un pays ? Comptons déjà les économies non négligeables faites par les familles en terme de matériels, d'eaux et d'énergies, donc en déchets et diverses pollutions associées etc. Mais surtout le portage et l'allaitement long représentent un réel gain de temps et d'argents, une res-source importante pour un pays, une région, une ville... Par exemple, au Ghana, le lait maternel produit chaque année par les mères entre dans le PIB (Produit National Brut), avec une politique d'incitation à l'allaitement qui poussent 98% des femmes à allaiter leurs enfants à la naissance et surtout à continuer longtemps ensuite. C'est dire qu'ici en France nous sommes bien loin de ces chiffres-ci : rien au PIB et à peine 40 à 60% d'allaitement exclusif en sortie de maternité ; avec beaucoup de disparité selon les régions avec par exemple moins dans l'Ouest de la France métropolitaine (Ile-et-Vilaine) et davantage dans l'Est (Alsace). On sait bien que là où "fleuri le béton" fleurissent aussi les poussettes plutôt que les porte-bébés, comme actuellement en Chine ou Côte d'ivoire.
Ainsi, dans les pays qui s'industrialisent sans se soucier de leur développement durable en consommant toujours davantage, la population plébiscitera surtout biberons et poussettes plutôt qu'allaitement direct et systèmes de portage traditionnels, même issus du commerce équitable local ! Effets néfastes du matraquage publicitaire des industriels également...
Enfin, on n'oubliera surtout pas de rappeler que le "maternage proximal", qu'entretien naturellement le portage et l'allaitement, apporte d'autres bénéfices incalculables en terme de santé, de praticité et surtout de proximité affective et relationnelle avec la mère, le père ou tout adulte qui le pratiquera régulièrement. D'autant que loin d'être nuisible au développement moteur ou à l'autonomie de l'enfant, cela facilite bien au contraire son développement sensoriel et l'équilibre tant physique que mental, sa nécessaire estime de soi et confiance en soi comme en ses parents et autres adultes maternant. Donc, en celui ou celle qui le portera ou l'allaitera et répondra plus fréquemment et rapidement aux besoins primordiaux des plus petits. Besoins souvent vitaux, mais aussi débordements d'émotions comme envie de se sentir en sécurité contre le corps chaud et rassurant d'autrui.