Priorité au développement durable de son pays
Nous aimerions ici vous montrer un exemple parfait de pourquoi la diffusion de l’Écologie et du Commerce Équitable se porte aussi mal dans notre pays, en Europe et même dans le Monde. Pas uniquement à cause du système monétaire et politique mondialiste actuel, non, principalement à cause de notre manque évident de SOLIDARITE et de FRATERNITE ! A cause, entre autre, des petits actes anodins de mépris et désintérêt comme des réflexions assassines, blessantes et gratuitement méchantes de certain(e)s "donneurs(ses) de leçons" sur le NET ou ailleurs, de ces nombreuses personnes "bien pensant(e)s" qui se sentent tellement supérieures à autrui et qui écrivent par exemple ceci :
"Notre association lutte contre la récupération marchande de l'écologie et un autre monde qui n'ait pas besoin de faire appel à des outre-mondes. Distinguer "français et équitable" est une ânerie. Allez masturber vos élans mystiques ailleurs, et faites appel aux services d'un correcteur d'orthographe et relecteur professionnel avant d'oser envoyer vos publicités ineptes à des inconnus." !!!
Alors qu'il ne s'agissait que de l'envoi d'un simple article (un mois avant celui-ci) sur un sujet pourtant très pédagogique justement sur l'échange via le portage enfant et la respiration ! Et si fautes d'orthographe il y a, on apprend à se corriger en les expliquant gentiment à autrui et non en l'insultant...
D'autant que pas de piratage d'émails ici, vu que nous connaissions très bien cette association à côté ! Peut-être pas la personne qui écrivait ceci (sans oser se nommer d'ailleurs), mais d'autres de son association, certainement plus respectueuses du travail d'autrui !? Et vu que nous faisions parti du même Collectif Equitable d'Alsace et avons participé durant quelques années aux mêmes salons bio et équitables, il était donc normal d'envoyer des nouvelles de notre activité alors qu'eux en donnent régulièrement des leurs...
L'echange et le troc entre êtres humains solidaires
Ainsi, il est toujours plus facile d'attendre des autres qu'ils vous fassent de la PUB et relais vos propres événements ou articles perso sans jamais faire d'efforts en échange, ni de gestes en direction des autres acteurs locaux de l'économie solidaire et commerce équitable ; même en apparence différent de nous. En réalité, souvent pour recevoir, il faut donner d'abord en échange. Cette personne aurait donc dû lire un peu mieux notre article précédent là-dessus !
Et sinon un simple "merci de me désinscrire" aurait suffit, plutôt que cette tirade assassine qui finit ainsi définitivement de clôturer toute idéologie en une quelconque solidarité dans ce pays, même et surtout dans le milieu fermé et assez sélecte finalement du portage comme du commerce équitable ou écologiste français. Des personnes qui se croient souvent être les meilleurs professionnels qui soient ou seuls militants actifs dans le social, la politique ou l'économie solidaire du pays. En bref, beaucoup se vantent allègrement et réclame reconnaissance et respect mais n'en offre guère en premier, ni n'appliquent la solidarité au quotidien, déjà autour d'eux ce serait bien... avant de se battre pour changer nos propres systèmes de portage ou sauver le vaste monde !
Donc, merci de rester respectueux(se) envers ceux et celles qui travaillent même incognito, de loin, et se reçoivent parfois en échange des remarques désobligeantes au visage, sans raisons apparentes ! Idem pour certains professionnels du portage qui se pensent régulièrement au dessus du lot, où par jalousie peut-être, vous envoient de temps en temps des réflexions déplacées sur nos produits alors que d'autres nous en félicitent régulièrement - heureusement ça compense ! En plus, sur des porte-bébés qu'ils ne connaissent souvent même pas ou qu'ils ont juste entre aperçu quelques parts, mais en préfèrent pourtant d'autres dont ils ne cessent de vanter partout les mérites même s'ils proviennent des pays de l'Est ou de Chine... Ce qui est leur choix et droit aussi, mais alors pourquoi venir discréditer voir diffamer autrui ? Quel plaisir y a-t-il là dedans ?
Voilà pourquoi les victimes des messageries ne sont pas toujours celles qu'ont croit ou prétend être ! Car, si l'internaute reçoit un énième émail de vente ou d'information d'articles français, il ne doit surtout pas les confondre avec toutes les publicités polluantes et chronophages des grosses multinationales (même soit disant françaises mais toutes basées pourtant à l'étranger) qui exploitent bien souvent leurs salarié(e)s, ici comme ailleurs, en détruisant au passage nos énergies et ressources planétaires.
En fait, tous nous recevons chaque jour des émails nauséabonds ou coup de fils inutiles et surtout aggaçants, et pourtant, on se doit de répondre et de raccrocher poliment sans insulter autrui et surtout sans connaître ce qu'il vit à côté (Lire : "Les maltraitances invisibles" de J-B DROUET, éditions Le Cherche Midi, 2008).
L'ethnocentrisme inversé
Voilà aussi pourquoi à force on finit par s'éloigner des "cancans du portage" et même par se désolidariser progressivement de soit-disant militants écologiques et/ou équitables, justement à cause de cet état d'esprit individualiste, malsain et "d'ethnocentrisme inversé". Où tous pleure en coeur sur le "malheur du Monde" et des "pauvres paysans africains ou indiens", en se contentant de juste regarder crever les nôtres ici... De même que les artisans, commerçants et autres petites entreprises françaises et PME régionales qui disparaissent les unes après les autres sans jamais intervenir concrètement pour les sauver, elles, en priorité ! Et depuis 2008, croyez-moi qu'on en a vu sombrer ici pas mal ! Justement des entreprises formidables, souvent bien plus écologistes et équitables à la base, et dont pourtant tout le monde se fout actuellement puisque tous on oublié jusqu'à leur simple nom et marque. Parce que ce qui vient de France, sachez le, n'est jamais assez parfait pour personne (normes, certifications, qualité-prix, etc.), mais que ce qui vient de l'étranger est toujours bien suffisant et acceptable pour tous, même si moins aisément contrôlable et critiquable, en réalité !
Enfin, pour en finir avec cette polémique certes un peu ridicule et puérile, savoir que L’Écologie comme le Commerce Équitable ne saurait se passer en priorité du Développement Durable de son propre pays ! Donc merci infiniment de ne pas l'oublier et de penser parfois à soutenir activement vos commerces de proximité, solidaires et locaux.