Allaiter bébé
Coussin d'allaitement et de maternage
Ce coussin 100 % français, bio et sain possède une forme originale spécialement conçue pour faciliter l’allaitement et le maternage proximal (proche de l’enfant). En coton bio et de fabrication française, il rembourré de billes de millet bio recouvert d’une fine couche de latex naturel qui peut passer directement en machine à 30°C. Une fermeture éclair vous permettra aussi de le remplir ou de le vider au besoin. Les premières semaines, nous vous conseillons cependant de le recouvrir d'une autre housse de traversin de forme standard, si possible en coton bio imprimé, à cause des fréquentes régurgitations du nourrisson, puis de rajouter 1 ou 2 coussins en plus pour vous caler confortablement avec un nouveau-né.
Taille unique : environ 120 cm de long sur 30-35 de large.
Depuis cette première vidéo nous avons rajouté une fermeture éclaire cachée (et donc sécurisée) et l'avons rembourré davantage de billes de millet, car nous avons constaté qu'avec le temps il perdait environ 10 à 20% de matière première, ce qui est propre à tous les coussins finalement (même ceux en polyester du commerce, épeautre, lin, etc.) - nous proposons donc un service de remplissage en boutique ou au salon.
"Lavable en machine à 30°C grâce au latex NATUREL, certifié SKAL, qui présente l'avantage de renforcer la structure de la balle et de rendre le coussin lavable à l'eau. Sa durée de vie est prolongée et il ne produit pas de poussière. De plus, le triage de la balle biologique est poussé jusqu'à obtenir une légèreté record de 100 grammes/litre. L'air y circule encore mieux... car la balle est préalablement séchée à 80°C ! Le lait d'hévéa ne forme pas une simple pellicule. Il est imprégné dans sa structure ligneuse de la coque qui est respirant. "
(Fournisseur français : Association Émeraude) - coussin 100 % made in France
Pour la grossesse et l'allaitement
Plus qu'un simple coussin d’allaitement ou de grossesse, il vous accompagnera autant pour soulager votre dos la nuit que pour allaiter ensuite votre ou vos enfant(s). Pratique aussi avec des jumeaux, en position assise ou allongée, ce coussin ingénieux et confortable, pourra caler votre dos et ménager vos lombaires lors de l’allaitement.
-
en madone classique ou inversée (ci-contre) : assise sur un canapé ou un fauteuil avec accoudoir, scratches derrière.
-
en « ballon de rugby » : bébé(s) calé(s) sous votre bras, jambes remontées derrière votre dos, scratches du coussin devant.
-
allongé sur le dos en BN ou sur le côté dans le lit, caler le derrière bébé ou sous votre nuque, comme traversin, séparation et protection, sans les scratches.
En assemblant les scratchs de votre coussin d’allaitement sur l'arrière ou l’avant, vous pourrez vous servir des rembourrages larges pour soutenir vos coudes ou la tête de bébé(s). Dans cette position, vous serez bien placé pour allaiter votre nouveau-né n'importe où et n'importe quand à la demande, pour ensuite l'emporter partout avec vous grâce à son sac de transport en raphia.
Pour lui faire un "nid douillet"
Dès la naissance, vous pourrez aisément créer un petit nid confortable et chaud, en attachant ensemble les scratchs et en posant au centre du trou une peau d'agneau, une simple serviette éponge ou une couverture en laine. La peau d'agneau a l'avantage de réguler la température et d'être parfaitement étanche - indispensable avec un nourrisson sans couche ou qui régurgite beaucoup.
On redécouvre actuellement l’intérêt de conserver un nouveau-né sur une surface souple, ronde et bien rembourrée pour lui permettre de retrouver la position fœtale qu'il affectionne tant. Ainsi, en dehors des longs moments de portage, ce petit nid souple et modulable pourra très bien remplacer un transat ou un grand lit froid, dur et à barreaux, ou encore servir de cale-bébé dans le lit des parents ou de lit d'appoint lors de vos déplacements (plutôt qu'un lit parapluie lourd et encombrant).
Pour l'asseoir et jouer
Dès qu'un bébé s'intéressera aux nombreux objets qui l'entourent, vers 3-4 mois, ses parents pourront lui organiser un espace de jeu. D'abord placé autour d’un portique en bois au-dessus de lui, cet espace s'agrandira avec lui et son coussin de maternage lui permettra, avec quelques coussins dessous, d'être bien calé en position assise ou semi-assise pour lui délimiter une véritable aire de jeu. Même si très vite, il apprendra à lancer ses jouets au-delà de cette limite puis partira à l'aventure abandonnant cet espace désormais trop petit.
Pour la découverte des saveurs
Le passage délicat d'un bébé à la table familiale se fera plus facilement également si vous faites comme la plupart des parents du monde et que vous gardez votre enfant sur vos genoux pour le nourrir avec vos doigts, face à votre propre assiette. Dans cette position-ci, votre coussin malin vous permettra, vous aussi, d'avoir les mains libres pour manger tout en gardant encore le contact avec lui. En écrasant l’aliment avec votre fourchette, vous économiser ainsi beaucoup de temps et d'énergie et pourrez encore guider ses gestes maladroits lors de la diversification alimentaire et éviter surtout qu'il ne redécore votre salon.
Ensuite, vous pourrez progressivement le laisser agir seul avec ses mains sur sa chaise haute. La relation deviendra alors plus frontale, vous renvoyant peut-être à votre propre histoire et apprentissage de l'alimentation solide... Savoir lâcher-prise reste essentiel pour transmettre le plaisir avant tout ! Car, c'est tellement plus drôle et sécurisant de découvrir le monde entre les bras de maman ou papa, et surtout moins salissant. Comme protection d'ailleurs : une simple taie de traversin pourra protéger votre coussin et sinon... hop, directement en machine au lavage à 30°C !
Et enfin, comme simple coussin ou traversin
Puis, lorsque votre enfant aura grandi, votre coussin d’allaitement et de maternage restera encore comme témoin silencieux et fidèle de vos tendres échanges. Alors, il rejoindra peut-être sa chambre d’enfant pour servir de coussin d'appoint ou de traversin ; à moins qu’il ne serve à nouveau pour un autre bébé plus tard…
Voici encore un ingénieux cadeau de naissance, bien plus utile qu'une énième gigoteuse ou grenouillère, non ?