Chaussons cuir souple
Chaussons tricotés, en cuir souple ou fourrure
Les avantages
Il est reconnu maintenant que le développement de la voute plantaire d'un enfant est plus optimum lorsqu'il peut marcher pied nu, déployer ses orteils et dérouler son pied sans avoir constamment, et trop tôt surtout des chaussures rigides. En effet, une démarche bancale et raide risque d’avoir des répercussions négatives ensuite sur son équilibre, sur le bon développement de ses hanches et donc sur l'acquisition de la marche. De plus, il est plus facile de glisser un bébé dans une écharpe ou porte-bébé souples avec des chaussons également souples.
De même, ces chaussons vous accompagneront lorsque bébé commencera à se déplacer seul et à faire ses premiers pas ou encore lors de l'HNI ou l'acquisition de la propreté lorsqu'il s'oubliera peut-être parfois loin de vous, etc. Et un jour, lorsqu'il marchera réellement tout seul dehors sans vous, qu'il voudra courir dans l'herbe ou dans les flaques d'eau ou de boue, alors vous lui achèterez sa première paire de chaussures souples. Alors, ces jolis chaussons resteront pour l'intérieur, afin de faciliter ses jeux, escalades et découvertes; peut-être durant encore de nombreuses années (T16 à 30)...
La qualité des matières premières
Cuir "éco-logique" pour le tannage et les teintures :
Les effets toxiques des métaux lourds sur la santé (et notamment du chrome) sont connus depuis très longtemps, pourtant encore trop de fabricants en maroquinerie l'utilise lors du tannage de leur peaux - même prévu pour la confection de chaussons pour enfant... Alors qu'à la différence de nous, les bébés risquent évidemment de les mettre rapidement et souvent en bouche pour "se faire les dents" dessus.
Il faut alors être particulièrement vigilant et exigeant sur la provenance de ces peaux d'animaux, sa qualité et non-toxicité des substances employées lors du tannage, de la teinture comme de la fabrication du cuir. C'est pourquoi, nous ne proposons que du cuir certifié "éco" mais pas "bio", car cela ne veut rien dire dans le cas du cuir. Nos fournisseurs connaissent donc toujours la filière des peaux, avec la certification de peaux tannées sans chrome, ni autres métaux lourds dangereux pour la santé, ni teintures chimiques toxiques donc teintées à base d'eau et de pigments végétaux (plantes, arbres ou racines, etc.)
Par contre, comme le travail du cuir demande des machines spécifiques, nous préférons laisser la confection à d'autres artisans français ou belges plus expérimentées que nous dans cette matière si spécifique. Mais, nous nous assurons toujours de la traçabilité de ce cuir "écolo" comme d'autres détails essentiels avec par exemple les élastiques qui doivent tenir correctement aux chevilles sans trop les serrer, que les tailles correspondent bien aux normes françaises, etc.
Entretien :
Sachez que même si le cuir n’est pas très absorbant, en cas de pipis ratés ou de dérapage dans l'eau, ces chaussons en cuir souple se nettoieront vite avec un peu d'eau et de savon et sècheront rapidement aussi, posé à proximité (et non sûr) un radiateur, un poêle ou un sèche-serviette. Prévoir, par contre, dans ce cas au moins deux paires pour le temps de lavage et de séchage. Si la semelle en cuir glisse un peu avec le frottement du sol au fil du temps, passer un coup de papier de verre en dessous et c'est reparti pour les grandes escalades !