Commerce équitable
Acheter bio, c'est bien, mais acheter local ou équitable, c'est mieux !
Surtout si vous aussi vous ne souhaitez pas participer de près ou de loin à l'exploitation du travail des hommes et des femmes à l'étranger, ou pire d'enfants sous payés et mal nourris, qui travaillent encore trop souvent des dizaines d'heures par jour dans des conditions médiocres, dangereuses et parfois même cachées. Voilà pourquoi, une démarche éthique et de préservation des valeurs de l'artisanal, avec une traçabilité et une rigueur nécessaire, est donc vite devenue une des principales exigences de notre entreprise. Également parce qu'il n'est pas concevable d'imaginer un enfant français dormant dans un bout de tissu transpirant la sueur et la peine d'un autre enfant népalais, indiens ou chinois, même après lavage !
Alors que la plupart des grandes marques se moquent un peu, ou préfèrent en tout cas ne pas savoir, ni quels âges ont, ni combien gagnent ou encore quelles sont les réelles conditions de travail des cueilleurs ou cueilleuses, teinturiers ou teinturières, couturiers ou couturières vivants à l'autre bout du monde et travaillant directement ou indirectement pour elles ; ce que démontre encore parfaitement bien Cash investigation dans cette vidéo :
Pourtant ils savent parfaitement qu'il existe des pays qui ne respectent aucun label, ni norme, ni politique de protection des populations ou de l'environnement. C'est pourquoi afin d'être certain de ne pas polluer davantage, ni de participer de prêt ou de loin à ces malveillances, il fallait nous orienter également vers le commerce équitable labellisé de pays engagés (car le "commerce équitable chinois" ne veut encore rien dire !). Pour cela, il nous a semblé très important de trouver des personnes de confiance qui se déplacent régulièrement là-bas, autant pour s'assurer des conditions de travail, l'âge minimum et des rémunérations équitables des ouvriers et ouvrières, autant que pour vérifier la qualité de la production et de la confection sur place. Car, en réalité, l'esclavage humain des populations pauvres est loin d'avoir totalement disparu, ici comme ailleurs, comme le déplore aussi l'association "Éthique sur l'étiquette" :
A l'inverse justement nous saluons l'engagement militant d'Azimuts, précurseurs dès 1995 du Commerce Équitable au Népal et qui se sont battus alors pour offrir des conditions de travail décentes à leurs employés en adhérant notamment à PFCE - Plate-forme Pour le Commerce Equitable et à Minga. Ce fut donc notre premier fournisseur pour la création de nos porte-bébés, mais ils durent malheureusement arrêter leurs activités en 2012. Nous nous sommes alors tournés vers une autre jeune entreprise alsacienne La Bohémia qui s'était engagée également à sa création dans une démarche équitable auprès de Fair Trade Group Nepal, puis dans l'achat sur place en 2011 de coton bio (certifié GOTS) en suivant la filière d'Azimuts. De plus, nos deux entreprises adhéraient alors au niveau local à COLECOSOL (Collectif pour la Promotion du Commerce Équitable d'Alsace).
Engagement : « Nous avons signé un contrat de partenariat (après audit des ateliers de production) avec ces collaborateurs afin de leur assurer des commandes régulières. Sur toutes ces commandes depuis début 2010, 5% sont reversés sur un compte « projets de développement » et, tous les ans, nous réfléchissons ensemble à nos actions à mener pour améliorer la vie des artisans afin de permettre à celui qui produit de vivre dignement de son travail. (voir annexes pour les fonds de développement récoltés). » La Bohémia
De son côté, l'entreprise franco-américaine Ethos Paris s'était également engagée depuis plusieurs années auprès de la PFCE - Plate-forme pour le Commerce Equitable, certifié par FLO - Fair Trade Labelling Organisation International. Cela faisait depuis 2002 qu'Ethos développait toute une gamme de vêtements homme, femme et enfant pour des boutiques engagées dans le commerce bio et équitable en Europe comme aux USA. Avant qu'ils connaissent eux aussi des difficultés avec la crise financière de 2011 en France et soit racheté ensuite, nous avions travaillés avec eux à partir de leurs imprimés en teintures végétales et coton bio unis pour la confection en Inde de nos dorsôs à poche.
Ensuite ce fut auprès d'un autre atelier de confection portugais Matric Textil (CE) que nous avons fait fabriquer en série nos nouveaux porte-bébés Lôva (déjà certifié LNE) et certains tee-shirts d'allaitement zippés. Car, malheureusement, aujourd'hui de nombreuses marques françaises ou européennes ont choisi de faire fabriquer leurs articles dans les pays de l'Est (Pologne, Roumanie, etc.) ou en Turquie où les conditions de travail et les salaires sont moins élevés, afin de proposer davantage d'articles à bas coût, toujours plus vite pour des collections toujours plus fréquentes et énergivores : c'est-à-dire toutes les 2-3 semaines au lieu de 2-3 fois par an. Voilà pourquoi, nous avons délibérément décidé de nous démarquer de tout cela en refaisant quasiment tout fabriqué exclusivement dans notre pays !
C'est donc bien dans un esprit d'ECOnomie et d'ECOlogie, que nos porte-bébés physiologiques et certains articles mode femme sont directement fabriqués de façon éthique en France d'abord et en Europe et Asie ; afin de trouver un équilibre et rester surtout cohérent en faisant travailler dès que possible nos propres artisans mais aussi les mêmes travailleurs qui cultivent, filent et donc connaissent si bien leurs propres tissus. Ainsi, même si nous créons toujours les modèles en France, parfois nous terminons ici le reste de la confection, notamment pour les finitions comme la broderie ou l'application des divers imprimés colorés ou articles de mercerie. Les articles de puériculture et de mode enfant écologique restent, eux, toujours de création et fabrication française, en série limitée, parfois même en modèle unique et originaux.
Voilà pourquoi, on peut dire que nos créations sont bien à la fois issues du commerce équitable et artisanal étranger comme du commerce local et artisanal français ; afin que nos clients sachent toujours ce qu'ils achètent et d'où ils l'achètent.
Pour le respect de l'homme et de l'environnement dans un équilibre éthique et transparent !