Fabriqué en France
Nous créons et fabriquons en France tous nos articles de puériculture, presque toute la mode femme et enfant et la plupart de nos portes-bébés
Toujours dans le souci de rester dans un équilibre éthique, nous avons concevoir et fabriqué d'abord la plus grande partie de notre fabrication en France, pour le prêt-à-porter femme & enfant et tous nos articles de puériculture déjà. Car, il n'est pas question pour nous de ne travailler qu'avec les pays étrangers, au risque de "tuer" le commerce français et européen, auquel nous appartenons d'ailleurs ! En effet, trop de vêtements de femmes et d'enfants vendus en France proviennent encore actuellement de Chine et autres pays asiatiques. C'est pourquoi, nous avons décidé de nous démarquer volontairement de tout cela. Et puis, l'Artisanat étant la première entreprise de France, il doit être soutenue et valorisé :
Ainsi nous fabriquons nous-même ou faisons fabriqué en France (d'abord en Moselle et Alsace), en série limitée et de façon artisanale, 100% de nos articles de puériculture, 90% de nos articles de mode femme, enfant et au moins 70% de nos porte-bébés. Nous spécifions la provenance chaque fois sur notre boutique ou auprès de nos clients ou revendeurs. Tout cela dans un esprit de parfaite transparence !
L'équilibre entre le commerce français et étranger
Trouver un équilibre entre un soutien actif au commerce local française comme au commerce équitable étranger est vite devenu une évidence et une nécessité pour nous. C'est pourquoi lorsque nous nous résoudrons à faire fabriqué ailleurs qu'en France, c'est parfois parce que l'article est plus complexe et coûteux à réaliser ici et demandent, par exemple un savoir-faire malheureusement perdu dans notre pays ou encore parce que la matière première est typique du pays de production et qu'il nous semblerait illogique de la "piller" sans en faire profiter non plus le commerce artisanal local. Dans ce cas, nous cherchons autant que possible à privilégier les circuits courts pour réduire notamment les coûts de transport (CE) et ne travaillons qu'avec des fournisseurs engagés dans une démarche de commerce équitable.
Tout d'abord, trouver du coton bio certifié GOTS est le plus difficile à notre avis, car il n'existe pas du tout de cotonnerie en France. Car le coton pousse uniquement dans les régions chaudes. Quand à nos filatures françaises, qui elles étaient encore florissante au début du siècle dernier, elles sont pour la plus part moribondes, y compris dans les Vosges malheureusement. Donc, en plus pour obtenir du coton bio désormais il n'y a pas d'autres possibilités que de se tourner vers l'étranger et à nouveau l'Asie qui détient encore le monopole actuel de la production mondiale de coton. Mais, nous cherchons toujours d'autres alternatives possibles dans d'autres continents...
Nous avons donc trouvé heureusement quelques belles matières tissées et vendues en France ou en Allemagne, prêts de la Lorraine (Moselle) et de l'Alsace (Bas-Rhin) où nous avons démarrer notre entreprise et donc nos créations ; comme par exemple pour la belle laine de mouton (des Vosges), de chèvre- mohair ou d'angora qui proviennent d'éleveurs sérieux (MdF). Le tricot femme ou la layette bébé est donc bien tricoté à la main en France, soit à partir de laine allemande ou française "Made in Creuse" ou des Vosges ; ce qui explique aussi le prix... Mais, nous continuons toujours à chercher les meilleures pistes possibles pour vous proposer toutes les gammes de prix.
Le recyclage de l'ancien ou le bio neuf ?
De plus, toujours selon une démarche écologique de "décroissance", nous recyclons également des vêtements usagés, neufs ou d’occasion que nous transformons pour les adapter au portage ou rajoutons comme imprimé pour l'allaitement ou nos articles de puériculture. Nous en créons alors d'autres à partir de chutes de tissu en bon état que parfois nous transformons également (cardé, teint à la main, etc.). Chaque pièce devient alors un modèle unique, avec sa propre histoire et son originalité.
Car, il ne s'agit pas de se contenter de fabriquer ou d'acheter des vêtements "bio et neuf" sans se soucier du gaspillage ou du recyclage de nos vêtements "usagés" mais parfaitement transformables et réutilisables. De l'autre côté, il ne s'agit pas non plus de se contenter du simple recyclage de nos fringues "made in India ou China" au détriment du développement de la filière BIO certifié dans le monde. Voilà pourquoi, nous cherchons toujours à rester dans la voie du juste milieu et de l'équilibre pour garder une vraie démarche engagé, ECO-logique et ECO-nomique.
Sachons surtout rester vigilant, en ne tombant ni dans le tout "made in France" ou le tout "made in Asia", et en cherchant d'abord à reconnaître les vrais "militants" écologiques parmi les "profiteurs" actuels du moment. Un détail peut aider cependant à les différencier : leur discours engagé, même s’il peut être parfois un peu dérangeant. Mais, sans engagement, sans cœur, ni foi, tout discours sonne vite, très... creux ! Donc, même si nul n'est tenu à la perfection non plus, qu'on peut tâtonner et se tromper parfois, le plus important est déjà d'avoir entamer ce long mais indispensable chemin "éco-citoyen", pour la sauvegarde de notre planète et l'avenir de nos enfants.
Alors, à vous de faire désormais vos choix en parfaite connaissance, car c'est la source de toute liberté.