Pourquoi porter bébé ?
Venez découvrir nos ingénieuses créations de porte-bébés français, totalement physiologique et écologiques, de même que les nombreux bénéfices à porter souvent et longtemps un enfant de la naissance à 3 ans ou plus. Évidemment, on ne pourra pas résumer ici tous les avantages possibles pour un enfant d'être porté comme pour l'adulte de le porter. Voici, cependant, quelques uns des principaux avantages actuels :
Les bienfaits du portage bébé
Porter souvent un ou plusieurs enfants :
- Permet les contacts physiques réguliers qui vont renforcer la communication et les liens affectifs entre celui qui porte et celui qui est porté,
- Apaise bébé(s) grâce à la continuité du contact physique qui lui rappelle sa vie intra-utérine (mouvement, chaleur, odeur..),
- Régule sa température corporelle, le réchauffe et donc facilite la prise de poids de l'enfant.
- Stimule ses fonctions sensorielles et cérébrales par des mouvements lents ou rapides et balancements plus fréquents,
- Permet à l'enfant d’observer et de participer à votre vie quotidienne,
- Développe le langage à hauteur de voix et non à celle des transats, poussettes et... pots d'échappement,
- Permet la surveillance rapprochée ce qui le(s) et vous rassure,
- Facilite la respiration, la digestion et donc le sommeil,
- Renforce les muscles de l’enfant porté comme ceux du porteur (sorte de gymnastique douce et régulière),
- Prévient la dysplasie des hanches et autres malformations physiques (type tête plate...),
- Facilite les déplacements par tous temps et lieux,
- Facilite les tâches quotidiennes à l'intérieur comme extérieur : le jardinage, le ménage, les courses, la préparation des repas...
- Est indispensable pour s'occuper de plusieurs enfants en même temps (quel que soit l'âge),
- Permet l'endormissement rapide en toutes circonstances,
- Est pratique pour allaiter discrètement partout, et en toutes situations, etc.
Une future maman résumait bien en une seule phrase tous les multiples avantages du portage souple en déclarant : "C'est formidable ! On est présent à l'enfant et en même temps disponible à autre chose."
Le porte bébé physiologique et souple
Si porter bébé(s) est bon et naturel pour tous les enfants du monde, il peut pourtant ne pas l'être si le porte-bébé choisi n'est pas correctement adapté aux corps du porteur comme à l'enfant porté, c'est-à-dire s'il n'est pas réellement physiologique (qui "se manifeste dans le fonctionnement normal de l'organisme" selon le dictionnaire Hachette). Le soucis étant que désormais les commerçants mettent mettent un peu trop volontairement de la "physiologie" là où il n'y en pas toujours... Car pour être réellement "physiologique, un porte-bébé doit d'abord être modulable ET évolutif : facilement réglable en fonction de la taille, poids et morphologie spécifique du bébé porté comme de l'adulte porteur qui risque de l'avoir contre soi de longues heures... Il se doit aussi d'être solide, léger et souple (mais pas trop non plus) et surtout suffisamment étirable ou resserrage selon les gabarits pour pouvoir mieux repartir le poids de l'enfant sur plusieurs zones musculaires et non exclusivement sur une seule (colonne vertébrale, parties génitales, coccyx, etc.).
Malheureusement il se trouve que la plupart des porte-bébés occidentaux sont bien trop figés et standardisés, à usage limité dans le temps (quelques semaines ou mois). Généralement ils sont même complètement préformés et rembourrés de matières synthétiques et plastiques parfois toxiques pour la peau et l'environnement, avec des sangles et boucles rigides aux réglages limités, des ceintures qui compressent l'estomac et le bas-ventre, de fines lanières qui fatiguent à la longue les cervicales, et parfois même des armatures lourdes en métal, etc. ; ce qui n'a donc plus rien de vraiment "physiologique" mais continue pourtant à être vendu comme tel !
La mode adaptée au portage bébé
Voilà pourquoi nous considérons dans notre boutique les porte-bébés non comme des articles de puériculture complexes séparés du corps humain, mais plutôt comme de véritables vêtements esthétiques et articles de mode fonctionnels en matières écologiques. Nos porte-bébés français ne devraient donc plus ressembler à de vulgaires sacs à dos de randonnée, plus masculin que féminin d'ailleurs, mais davantage se rapprocher des modèles traditionnelles, souvent historiquement plus proche de la "norme physiologique de l'être humain" (souple, modulable, réglable et évolutif), tel le coloré "rebozo" amérindiens mayas, du souple "pagne africain" ou de l’élégant "mei taï chinois ou laotien" ou du rapide "ombuhimo" japonais, etc.
C'est pourquoi, pour la création de nos porte-bébés, nous avons volontairement choisi de nous inspirer de ce qui existe ailleurs dans les pays "plus traditionnels" d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie ou même d’Antarctique. Car, souvent ils ont sûr, bien mieux que nous ici, garder leur savoir-faire ancestral pour la fabrication de porte-bébés physiologiques plus simples à concevoir et donc à utiliser, assez souples, adapté aux climats locaux, donc fins et légers dans les pays chauds ou au contraire chauds et épais dans les pays froids, en fonction des couleurs et coutumes traditionnelles, des matériaux locaux et tissus en fibres naturels (coton, laine, cuir, liane, corde, osier, raphia, bois, etc.). Bref, ces élégants porte-bébés traditionnels ayant traversé plusieurs générations, ne se soucient guère des "modes vestimentaires" frivoles des occidentaux. Preuve de leur efficacité et donc de leur durabilité !
De plus, la plupart de nos porte-bébés français se veulent respectueux de l'environnement et du travail humain, puisqu'ils sont fabriqués de façon artisanale ici comme là-bas avec des matériaux facilement recyclables ou bio-dégradables. Ils sont réalisés également de façon raisonnée et en série limitée en France ou à l'étranger, afin de ne pas tomber non plus dans l'engrenage infernal des collections saisonnières, "gargantuesques" et surtout très polluantes... Enfin, ils sont prévus également pour évoluer avec le développement psychomoteur de l'enfant, et être porter plusieurs fois par jour avec un ou plusieurs enfant(s) de façons différentes, de la naissance à plus de 3-4 ans.
L'utilisation et le nombre de porte bébé :
Ainsi, comme pour vos autres habits, vous serez peut-être obligé de posséder plusieurs porte bébés en fonction :
- du climats et saisons (clair et léger l'été, sombre et épais l'hiver),
- des divers morphologies homme-femme (parents, assistante maternelle),
- de vos compétences physiques (tonique sportif ou sédentaire fragile...),
- de la situation et activités (courses, promenades, fêtes...),
- de l'utilisation (portage court ou long, endormissement, allaitement...),
- des positions préférées (devant, côté, dos ou les trois),
- du temps de portage bébé (rapide-ponctuel, long-fréquent),
- de votre type d'habitation (appartement à étages ou maison de plein pied),
- de vos types de transport privilégiés (à pied, voiture, train, avion, métro...),
- de votre lieu géographique (ville ou campagne, forêt ou plage),
- du nombre d'enfants dans la fratrie (jumeaux, triplés ou +),
- de l'âge, caractère et tonicité musculaire aussi de l'enfant,
- de votre budget pour achat ou cadeau (naissance, fête, anniversaire, etc.),
- et enfin de votre histoire (propre enfance, éducation, etc.) et goûts personnels...
En résumé, nous créons toujours ici des porte bébés français, réellement physiologiques, élégants et pratiques pour toutes les femmes de France ou d'ailleurs afin qu'elles puissent vraiment se sentir belles et confiantes en leur rôle de maman épanouie et maternant, en osant porter plus souvent leurs enfants contre elles... Mais aussi que les hommes, les mamies et papis parfois, toutes leurs familles et amis puissent également être fiers de les porter de temps en temps ! Parce que tous les enfants devraient se sentir bien d'être porter correctement par ces hommes et ces femmes qui les entourent chaque jour de leur amour.
C'est pourquoi, nous avons choisi de toujours privilégier ici le portage modulable et évolutif en tissu souple et non le portage rigide et figé des préformés en tissu raide. Cela afin que cet art du nouage puisse continuer d'exister encore longtemps et rester à l'image de l'art de l'origami avec ses plis plats ou "voltes" un art en perpétuel mouvement et innovation. Au cœur de la modernité désormais en Occident aussi !
Lire aussi "le Concept du Continuum" de Jean Liedloff, éditions Ambre, Genève, 2006.
Voir nos porte-bébés en boutique et nos vidéos explicatives