porte_bebe_lova

Évidemment on ne portera pas un ou plusieurs enfants de la même façon en fonction de son(leur) âge(s), sexe(s), poids, taille(s), caractère(s), ni du temps ou des saisons... De plus, si bébé doit se sentir bien d’être porté, vous devez toujours vous sentir bien en le portant. Pour cela, nous avons réalisé pour vous guider dans vos premiers pas quelques vidéos explicatives, de même que les notices d’utilisation de nos porte bébé pourront vous aider lors de la délicate et déterminante période d'apprentissage. 

Sachez également qu'un peu partout en France comme à l'étranger, des associations, monitrices ou professionnels de santé et de la petite enfance sont désormais de mieux en mieux formés à l'art du portage et pourront donc vous aider à "passer le cap", lors de cours individuels ou collectifs. Car, rien ne remplacera jamais la transmission directe du savoir au savoir-faire avec un vrai cour de portage ici ou ailleurs – voir notre carnet d’adresses. En effet, vous partirez ensuite avec plus de maîtrise et d’informations, et surtout plus motivé et confiant en vos compétences comme en celles de votre enfant.

Quelques règles pour porter bébé physiologiquement

Ainsi, il faut savoir que même si après la naissance porter bébé devant s’impose comme une suite logique de la grossesse, la jeune accouchée devrait surtout penser à préserver son périnée et son dos en ne portant pas trop longtemps et souvent bébé(s) debout ; hormis pour le portage de prématuré(s) ou enfants multiples ou d'âges rapprochés et partager de tendres moments de peau-à-peau en post-partum précoce, en cas de maladie ou encore pour faciliter la mise en route de l'allaitement. Cependant, le reste du temps la jeune mère devrait plutôt passer le relais à son entourage pour mieux se reposer lors des suites de couches qui devraient normalement durer au minimum 40 jours ; à moins évidemment de n'avoir pas d'autre choix !

Car, il ne faut pas oublier que les femmes enceintes, allaitantes ou en post-partum ne devraient pas compresser leur ventre, ni leur poitrine, mais plutôt nouer leurs porte-bébés soit assez haut au niveau du sternum, au-dessus ou au-dessous des seins ou encore dans le creux de leurs épaules, soit sous leur pubis ou sur leur hanche, etc. Enceintes, elles devraient pouvoir porter un enfant plus grand sur le côté ou dans le dos, mais avec des nouages adaptés.  

- Porte bébé ventral

echarpe_de_portagePlusieurs systèmes de porte-bébés sont prévus pour le portage ventral, mais il faut savoir que, dès la grossesse ou à la naissance, l'écharpe de portage bébé restera toujours le système de portage le plus confortable sur une longue période (3-4h ou parfois plus). D'autant que le portage ventral est plus un "portage protecteur" qui tend à prolonger l'état "fusionnelle" de la grossesse et du post-partum, mais qui complique aussi parfois l'allaitement (bouche à hauteur de sein, donc tétées plus fréquentes), alors que le porte bébé dorsal est davantage un "portage social", plus intuitif, confortable et pratique au quotidien, sur le long terme, surtout pour sortir et travailler...

De plus, si les premiers mois, on a l'envie et la patience de nouer une écharpe longue et bien enveloppante avec un nouveau-né qui peut y dormir parfois plusieurs heures d'affiler, la plupart des parents chercheront ensuite tout naturellement un porte-bébé plus léger, facile et rapide à installer pour des temps de portage plus courts. Ce qui ne signifiera pas non plus que l'écharpe de portage est devenue brusquement inadaptée, trop longue et compliquée à nouer avec de plus grands enfants qui apprennent à marcher ou courir, mais juste qu'il existe aussi d'autres porte bébés physiologiques plus petits, mais complémentaires et interchangeables à l'occasion. 

- Porte bébé sur le côté

d'ailleurs en grandissant, le portage hanche devient souvent LA position la plus utilisée spontanément par tous les adultes à travers le Monde. Avec l'aide d'un simple foulard, bandeau, liane ou filet, il devient plus agréable et sécurisante de porter sur le côté un ou plusieurs enfant(s) ponctuellement. Ainsi, les systèmes plus rapides à installer et à enlever, comme des anôs-bandôsou anôs-slings, sont très pratiques pour porter bébé en ventral mais surtout sur votre hanche avant ou arrière, et parfois même jusqu'à plus de 3-4 ans mais durant des temps plus courts (1-2h). Car, souvent avec un bambin qui marche, court partout et touche à tout, l'adulte responsable qui a besoin lui-même d'avancer, ressent parfois l'envie aussi de canaliser toute cette énergie débordante comme leurs besoins insatiables de découvertes...

- Porte bébé dorsal

portage_dos

Par contre, pour porter alternativement ou simultanément plus longtemps un enfant dans le dos, des jumeaux (ou plus) comme des enfants d'âges rapprochés, l'écharpe de portage bébé ou un mei taï chinois type dorsô à poche ou dorsô classique (version Nomade ou De Luxe), seront plus rapides à nouer et pourront complémenter l'écharpe porte bébé ou le porte bébé sling ou bandeau. 

En réalité, le porte bébé dorsal sera toujours préférable au porte bébé ventral, surtout lorsque bébé deviendra trop lourd. En fait, vers 3-4 mois, celui-ci se tourne souvent spontanément pour regarder ailleurs et exprimer ainsi son désaccord d'être placer toujours dans la même position, face à vous. C'est pourquoi, il serait souhaitable de varier les positions le plus souvent possible, en cherchant notamment à installer bébé dans votre dos dès 2-3 mois et au moins avant qu'il n'ai atteint les 6-8 kg (environ 6-9 mois), notamment pour qu’il puisse s'habituer à découvrir son environnement par-dessus vos épaules, sans être trop lourd non plus lors de votre apprentissage du portage dos. Savoir, enfin, que l'enfant grandissant, celui-ci exprimera de plus en plus clairement qu'il désire naturellement participer à vos activités quotidiennes afin de découvrir le monde à votre hauteur avec... puis sans vous.

Mais, une fois votre choix fixé, ce sera plus une question de persévérance et de capacité d’adaptation plutôt qu'une qualité supposée supérieure pour tel ou tel système de porte bébé bio ou non.... Car ceci est très relatif et personnel, en réalité ! C'est pourquoi, comme pour la conduite en voiture ou tout autre apprentissage, il faut se laisser au minimum 5-6 essais chez soi d'abord pour être réellement à l'aise partout, c'est-à-dire autour d'1 mois à 1 mois et demi de pratique régulière du portage bébé pour se familiariser avec n'importe quel nouveau porte bébé physiologique ou n'importe quelle nouvelle position.

Le temps d'apprentissage du portage bébé

Le temps d'adaptation sera variable en fonction :

  • de vos croyances, budgets ou préférences personnelles,
  • de votre expérience, niveau de stress ou confiance en vous,
  • de votre morphologie et capacités physiques respectives maman/papa (tonicités musculaires, compétences motrices...)
  • du modèle de porte-bébé choisi (longueur du tissu, réglages),
  • du moment de la journée (matin, repas, sieste, tombée nuit),
  • du temps estimé pour l'installation et la durée du portage,
  • du nombre d’enfants, leur âge(s) et poids lors des premiers essais,
  • de votre motivation, enfin, comme de celle de votre entourage...

ATTENTION, cependant, tout porteur reste pleinement responsable de sa vigilance et de ses capacités physiques lors de l'installation, pratique ou désinstallation d'un enfant dans un porte bébé physiologique, comme lors de toutes activités physiques quotidiennes et régulières.  

Enfin, le portage bébé étant un art en perpétuelle évolution, il faudra donc vous attendre à devoir évoluer avec lui, notamment en fonction de l'âge et de l'évolution de votre enfant. De toute façon, passer ce temps d'adaptation, vous aurez pris davantage confiance en vous et en vos capacités de nouveau "porteur". Donc, si vous persévérez dans cette apprentissage, vous comme l'enfant serez à l'aise pour le faire ensuite partout et en toutes situations. Le simple fait de changer ensuite de temps en temps de porte-bébé souple ne vous posera plus du tout de difficultés particulières. De même qu'une fois qu'on maîtrise la conduite en voiture, on conduit partout, en toutes circonstances et par tous les temps...

Voir nos porte-bébés en boutique et nos vidéos explicatives